Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérénité gourmande, plaisir sain de Sophie Naphegyi - épicurienne nature
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Archives
15 septembre 2011

gestion du temps : les gros cailloux - time management: big rocks

Stephen Covey (1996)

c stones

"Un jour, un vieux professeur de l'École nationale d'administration publique (ÉNAP) fut engagé pour donner une formation sur La planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours constituait l'un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n'avait donc qu'une heure pour " passer sa matière".

Debout, devant ce groupe d'élite (qui était prêt à noter tout ce que l'expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : " Nous allons réaliser une expérience ".

De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot Mason d'un gallon (pot de verre de plus de 4 litres) qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda : 

"Est-ce que ce pot est plein?". Tous répondirent : " Oui ". Il attendit quelques secondes et ajouta : " Vraiment? ". Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot.

Le vieux prof  leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda : " Est-ce que ce pot est plein? ". Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège.

L'un d'eux répondit: " Probablement pas! ". " Bien! " répondit le vieux prof. Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table une chaudière de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda : "Est-ce que ce pot est plein?".

Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent : "Non! ". " Bien! " répondit le vieux prof. Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'à ras bord. Le vieux prof  leva alors les yeux vers son groupe et demanda : "Quelle grande vérité nous démontre cette expérience?"

Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit : "Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire".

"Non" répondit le vieux prof. "Ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite". Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos.

Le vieux prof leur dit alors : "Quels sont les gros cailloux dans votre vie?"

      " Votre santé? "

      " Votre famille? "

      " Vos ami(e)s? "

      " Réaliser vos rêves? "

      " Faire ce que vous aimez? "

      " Apprendre? "

      " Défendre une cause? "

      " Se relaxer? "

      " Prendre le temps...? "

      " Ou... toute autre chose? "

"Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir...sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles, on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie. Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même la question " Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie? " Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot"

D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle.

Mais soudain, voila qu'un étudiant se lève. Il s'approche du pupitre du maître et saisit le bocal, dont chacun s'accordait à dire qu'il était cette fois véritablement totalement rempli.

L'étudiant prend un verre de pastis devant tout le monde et en verse tout le contenu dans le bocal. Ainsi, le liquide se disperse harmonieusement dans les espaces qui, à l'évidence, existaient encore dans le fameux bocal ..."

 

One day an expert in time management was speaking to a group of business students. As he stood in front of the group of high-powered overachievers he said, “Okay, time for a quiz.” He then pulled out a one-gallon, wide-mouthed Mason jar and set it on the table. He produced about a dozen fist-sized rocks and carefully placed them one at a time into the jar. When the jar was filled to the top and no more rocks would fit inside, he asked, “Is this jar full?” Everyone in the class said, “Yes.” Then he said, “Really?”

He reached under the table and pulled out a bucket of gravel. Then he dumped some gravel in and shook the jar causing it to work down into the space between the big rocks. Then he asked the group once more, “Is the jar full?” By this time the class was on to him. “Probably not,” one of them answered. “Good!” he replied.

He reached under the table and brought out a bucket of sand and started dumping the sand in the jar until it filled the spaces left between the rocks and the gravel. Once more he asked the question, “Is this jar full?” “No!” the class shouted. Once again he said, “Good.”

Then he grabbed a pitcher of water and began to pour it in until the jar was filled to the brim. Then he looked at the class and asked, “What is the point of this illustration?”

One eager beaver raised his hand and said, “The point is, no matter how full your schedule is, if you try really hard you can always fit some more things in it!” “No,” the speaker replied, “that's not the point.”

The truth this illustration teaches us is that if you don't put the big rocks in first, you'll never get them in at all. What are the 'big rocks' in your life? Your children, your loved ones, your education, your dreams, a worthy cause, teaching others, doing things that you love, your health; your mate. Remember to put these BIG ROCKS in first or you'll never get them in at all. If you sweat about the little stuff then you'll fill your life with little things and you'll never have the real quality time you need to spend on the big, important stuff.”

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sérénité gourmande, plaisir sain de Sophie Naphegyi - épicurienne nature
  • "la diet'éthique épicurienne", mincir de plaisir, ou comment se réconcilier avec soi & son corps grâce à la cuisine Sérénité gourmande - plaisir sain. en savoir plus sur le livre http://sophienaphegyi.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Sérénité gourmande, plaisir sain de Sophie Naphegyi - épicurienne nature
Publicité